Créer un site internet

Cablage de la boite à rien et dragster

voici le schéma de principe du cablage à réaliser

 

Comment choisir ses résistances et pourquoi en mettre :

Les DEL sont des éléments semi-conducteurs utilisés pour l’indication et, plus récemment, pour l’éclairage. Elles ont une polarité, c’est-à-dire qu’elles sont sensibles au sens de circulation du courant continu (voir l’image ci-dessus). Si vous connectez la LED de manière incorrecte (l’élément ne brûlera pas), le courant ne passera pas dans le circuit et la LED ne s’allumera pas. L’anode (la longue branche de la LED) est toujours connectée au côté positif. (voir image dans le nuage --> image pour électricité)

La luminosité de l’émission LED dépend directement du courant qui traverse l’élément. Cependant, le courant maximal autorisé ne doit pas être dépassé, sinon la DEL tombera en panne. Pour éviter cela, la DEL doit être connectée en série par l’intermédiaire d’une résistance de limitation de courant. La résistance peut être connectée à n’importe quelle branche de la DEL (anode ou cathode). La résistance est calculée à l’aide de la formule suivante:

R = (VA – VL) / IL

VA – tension de la broche du microcontrôleur Arduino (5 Volts)

VL – chute de tension sur la LED (spécifiée dans les caractéristiques, pour les notres c'est 2V)

IL – intensité de la DEL, spécifiée dans les caractéristiques (20 mA)

--> Déterminer alors la valeur de la résistance nécessaire pour utiliser les DEL

--> Choisir alors la bonne résistance à partir du document ressource : " ressource lecture de résistance.pdf" sur le réseau

Cablage d'une LED et utilisation du breadboard:

(voir image dans le nuage --> image pour électricité)

Connectez l’Arduino à l’ordinateur via USB. Ensuite, dans les paramètres, sélectionnez la carte que vous utilisez et spécifiez le port COM sur lequel la carte est détectée.

Les broches numériques doivent être utilisées pour allumer la LED à partir de l’Arduino. Ensuite il ne reste plus qu'à mettre la valeur de la broche numérique à "haut" ou "bas" selon s'il on veut allumer ou éteindre la LED. L'utilisation d'un "delais" va ensuite permettre de la faire clignoter.

 

Cablage du buzzer :

(voir la documentation technique dans le nuage --> image pour électricité)

Pour les buzzer à 2 câbles, le fil rouge (positif) est branché sur une pin pwm (~) de l'arduino et le fil noir est branché sur la masse (GND).